La Compagnie Chemin de Terre

LA COMPAGNIE CHEMIN DE TERRE a été crée par Stéphane Géoris et Geneviève Cabodi en 1988 dans le but « d’offrir le théâtre des émotions dans le théâtre le plus populaire du monde: la rue! « . Leur théâtre est un donc un théâtre de rue mais aussi d’objets … et d’objets du quotidiens (imaginez que votre cafetière devienne un ptit bonhomme parlant, que votre pince à thé se transforme en oiseau migrateur …)

Stéphane Géoris s’est créé quelques personnages très amusants, qu’il fait tourner à travers le monde, comme Richard le Polichineur d’écritoire que j’ai découvert à la Nuit de la marionnette de Clamart en 2010. Grâce à son jeu d’une grande générosité, il revisite les grands classiques de Shakespeare d’une façon tout à fait novatrice et hilarante. Ses spectacles sont essentiellement fait pour la rue, les décors sont donc plus qu’épurés tout comme ses costumes et les objets qu’il utilise restent et resteront (je pense) des objets simples du quotidien. Je dis simple, mais l’association qu’il fait de certains objets est parfois d’un compliqué !!!

Après avoir fait un stage de quelques jours durant l’année 2011, j’ai découvert le « vrai » Stéphane Géoris et la définition de son travail. La générosité qu’il laisse transmettre dans ses spectacles est tout à fait le même que celle qu’il offre durant ses « cours » et correspond parfaitement à sa vision du théâtre. Pour lui, la rue est le meilleur moyen d’offrir A TOUS le bonheur. Aller vers le public pour lui dire « je t’aime » et ne pas chercher à remplir une salle de personnes qui nous aime. C’est bien une chose merveilleuse qu’il revendique et avec laquelle je suis totalement d’accord. Voici le but du théâtre et de l’art en général je pense.

Sur sa vision des choses, je vous conseille aussi le lecture de son essai: LE TRIOMPHE DU SALTIMBANQUE aux éditions Transboréal. A lire viiiiitttteeeee. Un régal pour les amateurs, professionnels, passionnés ou non de théâtre. Une belle léçon de vie sans prétention.

Lien du site de la compagnie: http://www.cdcterre.be/

Lien pour les vidéos: http://www.luchendo.com/artsimpulse/?page_id=31&id_compagnie=76
Laisser un commentaire

