La cinérobothèque de Montréal

     CINEROBOTHEQUE DE MONTREAL

http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/cinerobotheque/a-propos.php


L’ONF (l’Office National du Film au Canada) à une de ses succursales installée à Montréal au 1564 rue Saint-Denis (M° Berri-UQAM). Un lieu qui ne ressort par trop au milieu des lumières du cinéma et des restaurants mais où il faut absolument faire un tour… et d’ailleurs pas qu’un tour. Poussez la porte, montez les petits escaliers en face de vous et vous trouverez nécessairement une activité qui va vous plaire et vous faire rester des heures sur place !

Au programme: 

  • Visionnage de plus de 10 000 films gratuitement. Des productions de l’ONF sur tous les thèmes possibles et inimaginables. Et si vous en n’avez pas assez, vous pouvez toujours acheter sur place des DVD bien bien chouettes ! 
  • Ateliers pour les petits en grands, en famille ou seul, la semaine ou le week end. Et même des formations pour les enseignants. 
  • Des Festivals et expositions photographiques même comme avec le Festival Black qui a lieu en ce moment (du 23 septembre au 2 octobre 2011)

Pour vous retrouver dans toute cette structure, un personnel formidable est présent chaque jour, du mardi au dimanche de 10h à 21H (514-496-6887). Les hommes et femmes qui vous accueillent sont tous très compétents dans leur domaine en partie parce qu’ils sont professionnels dans le milieu du cinéma pour la grande majorité (Nombreux d’entre eux participent à la création de films d’animation ou autres). Vous avez une envie, même vague, on trouvera un film qui correspond à votre attente et tout le monde fera tout ce qui est nécessaire pour que vous soyez satisfait au maximum.

Le visionnage des films sur place.


Seul, à deux ou même parfois en famille, vous pouvez venir voir gratuitement tous les films de la collection de l’ONF. La liste est accessible au comptoir seulement (je n’ai pas trouvé de lien pour avoir une liste sur internet). C’est peut-être le seul petit problème de cet établissement mais cela permet aussi d’être en direct avec un des employés de la Cinérobothèque qui pourra vous guider sans problème dans vos choix.

http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/cinerobotheque/visionnage-sur-place.php

En plus du visionnage que chacun peut choisir, des séances intéractives sont programmées durant l’année.

Voici la liste:

  • Visite commentée de la CinéRobotheque (à partir de 7h) de deux heures.
  • Une minute de silence S.V.P (9-12 ans): un jeu qui se joue en équipe. Deux heures d’énigmes scientifiques à résoudre en évoluant dans un tableau périodique afin d’apprendre en s’amusant. 
  • Apprentissage d’une langue seconde (à partir de 9ans). Animation de deux heures autour de différents thèmes de films ou d’extraits de films. A travers les conversations, les personnes débutantes, apprennent le langage quotidien dans une nouvelle langue et les confirmés améliore leur technique. 
  • Cartes postales de Montréal (à partir de 14 ans). Découvrir Montréal à travers des images et des films et partager autour de thèmes différents comme l’histoire, le multiculturalisme, la politique, l’identité québécoise, l’architecture … 
  • Arrêt sur image (à partir de 14 ans). Voici une forme ludique d’analyse des images d’un documentaire de l’ONF sur un thème choisi afin de développer notre sens de l’analyse et de débattre des enjeux de la société, abordés dans le documentaire mais de façon moins approfondis peut-être. Entre 2h et 2h30 de conversation permettant de comprendre la fonction de l’image et de débattre sur le thème développé dans le documentaire donc d’aller plus loin.  
  • Visions documentaires (à partir de 14 ans). Voici une traversée des documentaires de l’ONF avec les animateurs. Ces 2h30 d’ateliers permettent de découvrir les images et de développer son sens critique à travers les thèmes abordés. 

Les ateliers


De nombreux ateliers sont conçus que pour initier le public au cinéma dans des séances dynamiques et amusantes avec des animateurs compétents et extrêmement pédagogues. J’aime beaucoup leur description qui me semble juste et très importantes pour notre jeunesse actuelle: « Une équipe spécialisée d’animateurs passionnés guide votre groupe pendant des séance intéractives recourant aux films pour améliorer les connaissances lunguistiques, enseigner la pensée critique ainsi que la compétence médiatique, et sensibiliser aux grands les enheux sociaux. Les ateliers de créations transforment jeunes et moins jeunes en cinéastes grâce à des activités qui stimulent l’imagination, encourageant le travail d’équipe et contribuent à développer le leadership créatif».

Ateliers de groupes

(minimum 25 personnes, max 100 personnes):

  • Atelier d’animation recyclage (à partir de 7 ans): S’initier pendant 2h au cinéma d’animation avec du matériel de recyclage. Guidés pas à pas, les participants vont créer leur scénario, le developer sur les table lumineuse en $ d’ombre et visionner à la fin de la séance le résultat.
  • Atelier d’animation McLaren (à partir de 7 ans): L’animation par deux techniques. D’une part la pixillation et d’autre part le dessin sur pellicule. Deux heures de créations puis visionnage à la fin.
  • Animation de la marionnette (à partie de 7 ans): C’est la création en deux heures d’un film d’animation de marionnette en collectif guidé pas à pas par de superbes animateurs !
  • Voir les sons: Bruitages (à partir de 9ans). Après avoir montré l’importance du son dans les films, les participants font la trame sonore de deux films avant de visionner le résultat sur grand écran.
  • Introduction à la vidéo (à partir de 7 ans): comment découvrir en deux heure la caméra.
  • Production vidéo (à partir de 13ans). Une belle initiation en 2h au tournage (mise en scène, scénario, film …) avant de visionner à la fin de la séance le résultat.
 Informations générales:
Les activités sont à 7euros/participants et
deux activités c’est 13euros/participants. 
Renseignements/réservations: 514-496-6887 ou onf.ca/cinerobotheque

Et puis voilà le petit dépliant expliquant tout:
 http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/medias/download/documents/pdf/guidesMediatheque/
CineRobotheque_Activites_educatives.pdf





Activités individuelles ou familiales

  • Animation de matière recyclée: à partir de 7 ans en 2H30 le dimanche 9 et 23 octobre (5 dollards pour les étudiants/7dollards)
  • Animation en pâte à modeler; à partir de 7 ans en 2H30 le dimanche 16 octobre (même tarifs)
  • Initiation au cinéma d’animation en 10 séances de 2H (sur 10 semaines) à partir de 16 ans pour 95 dollards seulement. (http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/cinerobotheque/detail-horaire.php?id=2645)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s