La Compagnie de la Pire Espèce

Voilà six mois que leur nom m’interpellais, que leurs vidéos me faisaient rire et me donnaient envie d’aller les voir en spectacle. Le jeudi 8 mars j’ai enfin pu assister à la représentation de L’Anatomie de l’objet n°4.

Un petit plaisir de 2h dans le cadre d’un chouette festival de marionnettes à Montréal: le Festival Casteliers.

Une formule qui marche grâce au rythme, à l’humour et au talent des deux présentateurs Mathieu Gosselin et Alexandre Leroux-Gendron,  qui jouent extrêmement bien avec le public, ce qui est une chose très difficile !  Ajoutez à cela une succession de petites formes présentées par des interprètes  d’horizons divers ( essentiellement de la marionnette et de l’objet) sur le thème: « le mot vs l’objet ». Mélangez le tout avec deux musiciens à l’écoute des artistes et le tour est joué !

Toutes les petites formes ne m’ont certes pas convaincus mais au final je suis sortie détendue, heureuse et comblée ! La Pire espèce fait un chouette travail. D’ailleurs, Francis Monty, Olivier Ducas et Julie Vallée-Léger (3 membres de la compagnie) ont suivis les élèves en scénographie de l’UQAM durant 6 mois. 3 mois de recherche et 3 mois de préparation de spectacle pour donner Monstres Palace. Un cabaret avec différents petits numéros basé sur l’objet, la matière mais aussi le texte.

J’ai été juste bluffé par le travail des futurs finissants. Un jeu très juste et de nombreuses belles idées dans un décors sympathique. Certains numéro ne m’ont pas conquis mais certainement plus par goût qu’autre chose puisqu’ils ont conquis d’autres personnes. Il me semble que la beauté de la représentation tient à un certain talent des trois intervenants qui ont su prendre le talent de chacun et le mettre en scène afin de produire un spectacle qui pourrait se dire professionnel presque ! Trois mois pour cela … chapeau les artistes !!

Le lien de la Pire Espèce :   http://www.pire-espece.com/anatomie.html

Le lien pour le spectacle Monstres Palace: http://www.theatre.uqam.ca/productions/productions-a-venir/239-monstres-palace.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s