Le printemps québécois?

Mon blog ne devait parler que du côté artistique du Canada et de la France MAIS je pense qu’il faut absolument que j’écrive un article sur le mouvement étudiant québécois.

Je vous mettrais quelques liens afin que vous puissiez voir un peu à droite à gauche des ptites choses mais je tiens à vous écrire un ou deux mots.

Le climat est sous-tension depuis maintenant plus de deux mois. Les étudiants se révoltent à cause de la hausse des frais de scolarité. Le gouvernement souhaite que les élèves payent 75% de plus de frais sans aucune amélioration des conditions de scolarité. Juste pour payer les trous économiques.

Face à ce mouvement, le gouvernement fait la sourde oreille et espère que tout s’essouffle. Aujourd’hui, il fait semblant d’ouvrir les bras en grand afin de négocier la future loi. Mais peut-on parler de négociations lorsque les politiques annoncent qu’ils ne reviendront pas en arrière mais qu’ils vont permettre aux jeunes de s’endetter plus et plus facilement?

Le mouvement québécois est magnifique. Les jeunes ont commencé à s’accrocher des petits carrés rouges en signe et rébellion. Puis d’autres personnes ont suivi ce mouvement. Aujourd’hui plus de 80% des citoyens québécois portent le(s) carré(s) rouge(s). Signe d’un mécontentement pacifique. Face au silence du gouvernement, les étudiants ont décidé de descendre dans la rue afin de se faire un peu plus entendre. Très rapidement, d’autres personnes ont suivi. Etudiants, professeurs, cadres et autres professionnels ont décidé de soutenir la rage des étudiants. Mais toujours dans un sentiment pacifique !!
Ne l’oublions pas, chaque jour, des jeunes descendent dans la rue afin de marcher, chanter, faire du gumboots, se rassembler … pour dire au gouvernement que le peuple est la force, que la loi ne peut se faire sans la voix de la population.

Le gouvernement ne bouge pas, c’est scandaleux. J’ai appris que Line Beauchamps a proposé 40h de négociations et elle ne fut présente qu’une heure au réalité …. Que penser de cette attitude?? Je vous laisse la réflexion.

Les québécois sont un bel exemple pour nous. Je pense qu’il faut prendre exemple sur leur attitude pacifique et solidaire. 12 semaines de grève et ce n’est pas fini !! Rien ne s’essouffle, tout continue jusqu’à ce que les politiques écoutent la population !!

http://www.cyberpresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/actualites/201204/26/48-175-greve-etudiante-le-degout.php

Ca va continuer d’arriver

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s