Le Théâtre des Ecuries

 

Amis Montréalais,

Pour cette saisons 2012-2013, je pense qu’il y a un théâtre à suivre, c’est celui des Ecuries !! Et pourquoi donc ???

– Parce que la saison c’est du béton

– Parce que les locaux sont géniaux

– Parce que le personnel est exceptionnel

– Parce que chacun d’entre vous trouvera quelque chose à son goût

Le 4 septembre dernier, nous avons découvert la nouvelle saison à travers un ptit cabaret très sympathique mêlant politique, art, convivialité, humour et générosité. L’équipe s’est démenée afin de nous faire partager à la fois la soirée électorale et leur approche de l’art théâtrale. Nous nous occuperons de la saison ici en tout cas.

Il est maintenant trop tard pour les voir mais le Bob Théâtre a fait un come back avec Nosferatu. Une heure de théâtre d’objets manipulés par des comédiens hors pair! Des effets d’éclairages qui nous plongeait dans une atmosphère angoissante mais un sens de l’humour incroyable qui m’a permis de rire et de travailler mes abdos durant une heure !

Mais ne vous inquiétez pas, de magnifiques choses arrivent !

Paper Cut: un one women show en théâtre de papier avec une folle israélienne ! Je ne l’ai jamais vu mais son spectacle est au Festival du Saguenay dans les prochains jours donc les critiques arrivent et vu les bouts de vidéos de présentation que j’ai vu, ça a l’air vraiment chouette.

Hamlet est mort mis en scène par Gaetan Paré avec la compagnie Le Théâtre de Pacotille ! Le texte de présentation me donne bien envie, le voici

 Mani et Dani, un frère et une sœur, rendent visite à leurs parents, Karl et Caro, pour l’anniversaire de leur grand-mère maternelle qui fête ses 95 ans. Or, il se trouve que ce jour est aussi celui des funérailles d’un ami, abattu par son père d’un coup de fusil. Le repas de fête est sinistre de même que la rencontre fortuite de Oli et Gaby, avec qui ils formaient jadis un quatuor d’inséparables. Une journée fatale pour tous. Quand le spectacle commence, tout a déjà eu lieu. Dans un jeu de plaidoyers lourds de sous-entendus, chacun des protagonistes se mêle d’exposer au public le déroulement de cette journée. Mais peut-on dire précisément quand tout cela a commencé ?

Richard III mis en scène par David Gauchard (de L’Unijambiste). La France est de nouveau au rendez- vous et je n’ai eu que de bons échos du travail de ce metteur en scène. Il mixe le fabuleux texte de Shakespeare avec du slam de Arm. Sur scène, on retrouve aussi Olivier Mellano, avec sa guitare électrique pour reproduire les  « tortures intérieures de Richard III ». Et plein d’autres surprises semblent être au rendez-vous… franchement ça m’intrigue beaucoup et excite ma curiosité !!!!

La Compagnie des Deux Mondes que je connais pas mais qui plaît beaucoup présente Carnets de Voyages qui elle aussi excite ma curiosité. La compagnie aura 40 ans en Janvier 2013 .. un bel âge qui doit certainement être expliqué par un grand talent non?

– De nombreuses autres pièces sont au rendez-vous mais ne connaissant pas les compagnies ou les metteurs en scène, je préfère ne pas trop m’épancher mais Bliss est très attrayant aussi par rapport au texte de présentation !

Les Ecuries ont programmé un bel ensemble d’oeuvre de différents types accessibles à tous les types de public. A côté des pièces au programme, des artistes aussi sont en résidence. Des performances sont donc dévoilés tout au long de l’année. La première a été présenté juste après Nosferatu. On vient découvrir une oeuvre et on a la possibilité de découvrir un nouveau théâtre, de nouveau artiste, un nouveau texte ou les trois à la fois. Quoi de mieux. Grâce aux Ecuries, j’ai pu m’ouvrir à un autre univers. Grâce à leur offre, j’ai eu la chance de voir une performance et de vivre une expérience nouvelle. C’est à cela que sert les salles de diffusion je pense : nous offrir des spectacles qui nous plaisent mais nous permettre aussi de découvrir d’autres choses et ainsi de s’ouvrir un peu plus par la culture. Que l’on aime ou pas, la curiosité est attisée et c’est formidable !

Lorsque je suis au Ecuries, je me sens dans un lieu commun, dans un ptit « chez moi » et il n’y a rien de meilleur. Qu’on soit novice ou professionnel, chacun est accueilli de la même façon et tout le monde se mélange. Par des soirées comme celle du 4 septembre, nous avons l’impression d’appartenir à une grande et belle famille. Non pas celle du théâtre mais à la société tout simplement. Une société qui a encore des rêves et des envies, une société qui veut s’ouvrir aux autres et découvrir. Une société qui pourra peut être un jour changer les choses parce qu’elle est soudée ! Merci Les Ecuries de faire vivre l’art de la scène encore et toujours et bravo pour toutes vos offres pour accéder facilement financièrement et intellectuellement au théâtre !

Courez voir le site internet ou vous pourrez voir les offres (3 spectacles pour 30 dollars par exemple), les résumés des pièces, les photos …

http://www.auxecuries.com/

 

 
Laisser un commentaire

