La Couleur du Gris

Montréalais, Montréalaise, 

L’espace Libre vous connaissez bien entendu ? Ce petit théâtre bien sympathique au 1945 rue Fullum à Montréal qui produit une superbe compagnie : OMNIBUS !! Si ne vous connaissez pas et bien je vous conseille d’y aller parce que ce lieu de diffusion est réellement chouette comme tout. Et pis la programmation de cette année semble super !!!

Commençons par un de leurs premiers spectacles : LA COULEUR DU GRIS par la compagnie Omnibus avec comme metteurs en scène Anne Sabourin et Christian Leblanc. Le gris rappelle le monde dans lequel nous vivons : la société avance dans un tas de cendre provoquée par le volcan de la crise si je peux me permettre. Crise économique bien entendu mais crise sociale aussi. Quelle est notre place aujourd’hui ? Sommes nous acteurs ou simplement pantins d’une ribambelle d’hommes avides de pouvoir qui ne pense qu’à leur propre intérêt ? Difficile de se construire dans une société individualiste et c’est le propos de la pièce : les hommes deviennent des « êtres » qui vagabondent entre le fantasme et la réalité. Ces « Bêtes étranges » nous entraînent dans un autre univers qui joue avec les limites. Le sexe, l’alcool, le travestissement … toutes ces choses que nous avons vues, vécues, ressenties mais que nous n’osons aborder aujourd’hui puisque tout semble tabou.

Le duo de metteur en scène a su avec beaucoup de justesse diriger une équipe d’acrobates, danseurs, comédiens afin de nous plonger dans une ambiance oppressante qui nous met face à une réalité que nous essayons de nier. L’homme se perverti lorsqu’il est au pouvoir mais lorsqu’il est au plus bas niveau, il se consume puisqu’il ne peut rien faire et que personne ne lui donnera la main pour sortir la tête de l’eau. Seul les « collègues de galère » lui donnent un peu de réconfort et l’alcool ou les fantasmes lui font oublier son état de misère. Alors il y va sans modération. Et pour illustrer cela, je bénis l’équipe de s’être appuyée sur la bande dessinée BLAST de Manu Larcenet ! Courez lire cette histoire forte illustrée de façon tellement spectaculaire ! Je garde l’envie de vous laisser découvrir ces deux tomes superbes. Plongez s’y à l’aveugle, je suis presque certaine que vous ne serez pas déçus. 

Mais pour en revenir à La Couleur du Gris, je dirais que vous ne le serez pas non plus si vous êtes prêts à vivre une expérience physique vous mettant face à une réalité dramatique et une déchéance qui s’aggrave de jour en jour. Vous avez jusqu’au 6 octobre alors vite vite vite !

ESPACE LIBRE
1945, rue Fullum
Montréal (Québec) H2K 3N3
Métro Frontenac
 
Pour le reste de la programmation dont LEO semble super : http://www.espacelibre.qc.ca/programmation
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s