Derrière la Porte


Je vous l’avais dit … La Maison Théâtre va être présente dans ce blog. Et commençons tout de suite avec ma belle découverte : LA S.O.U.P.E CIE et leur spectacle Derrière la Porte !

Spectacle pour les 2 à 5 ans basé sur l’émotion plus que sur l’éducation et la morale. Les artistes nous ont offert une heure de magie à travers différents univers superbes. Le fil rouge est simple : un homme vient passer une nuit dans un hôtel mais ces quelques heures se transforment en une course poursuite à travers les différentes portes de l’établissement. Mais à chaque porte, un univers … et quel univers.

Ne nous embêtons pas avec l’histoire et le sens des choses, là n’est pas l’important. Laissons nous porter par la poésie de la scénographie et de la manipulation. Car ce monsieur est représenté de différentes façons. Parfois en 2D, parfois en gaine, parfois avec une marionnette à tige. Chaque marionnette est un petit bijoux qui nous entraine dans un petit espace temps bien loin de notre quotidien. Parfois, nous nous retrouvons dans un monde étrange et peut-être même angoissant (lorsque le miroir avale un personnage et qu’il se retransforme
 en miroir lorsque notre protagoniste principal essaie de rentrer lui aussi). A un autre moment, nous jouons au milieu de la fête foraine puis nous glissons chez une des occupantes. Nous jonglons à travers différentes émotions mais surtout nous laissons notre imaginaire nous transporter et réveiller en nous des sentiments enfouis qui ravissent  !

Pas de parole mais une musique essentielle et bien gérée. Elle nous parle et nous raconte les histoires. Elle s’associe à la belle gestuelle et aux beaux décors pour créer un spectacle riche !

Les artistes peuvent être fiers d’eux car aujourd’hui, je peux dire qu’un spectacle pour enfant ne cherche pas toujours à lui apprendre des morales mais lui laisse la liberté de s’évader et l’éduque à s’ouvrir sur le monde et ses différences !

Merci à la Maison Théâtre d’avoir fait venir cette compagnie française et merci à Eric Domenicone, Yseult Welschinger et Delphine Bardot pour cette création, la manipulation et la mise en scène mais merci aussi à Antoine Arlot et Pierre Boespflug pour leur musique si bien en accord !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s