Des spectacles à ne pas rater en France

le_misanthrope_R008_©B. Enguérand

Amis Français bien chanceux … Ahhh la saison théâtrale n’en finit pas d’être très riche.

Hier en faisant des recherches sur différentes choses, je suis tombée sur le nouveau spectacle de James Thierrée : TABAC ROUGE ! Qui semble juste MAGNIFIQUE !!! Il passe fin juin- début juillet au Théâtre de la Ville. Je pense qu’il n’y aura que 20 ou 30 places en vente puisque la politique de ce théâtre est de vendre aux abonnés seulement mais si vous avez l’occasion, je pense que ça va être un grand moment.

D’après un reportage sur ARTE, James Thierrée s’est placé comme metteur en scène et régisseur afin de travailler autour de la danse avec dix interprètes. Le spectacle semble beaucoup plus sombre que les autres mais toujours dans la recherche de l’image au travers du mouvement, de la désarticulation et de la poésie corporelle. La scénographie semble magique et la dramaturgie profonde ! C’est peut-être niais de dire « dramaturgie profonde » mais je le pense un peu. Les anciens spectacles de cet artiste formidable n’étaient pas plats mais ne se basaient pas sur une grande recherche dramaturgique. Plutôt sur la poésie visuelle qui pouvait provoquer en nous des émotions et remettre en questions certains points (notamment avec Raoul). Mais ici, la recherche est plus complexe. James Thierrée convoque Shakespeare, Prospero … Il veut donner un sens humain, réfléchir sur des dilemmes personnels et le traduire par le mouvement ! Je m’avance peut être un peu .. mais il me semble que c’est cela qui se traduit !

tabacrouge_317

Autre chose : Jean-François Sivadier monte Molière à l’ODEON !! ALLEZ LE VOIR, je pense que ça vaut le coup. Ce metteur en scène est celui qui m’a fait arrêter médecine pour me lancer dans le théâtre et je l’en remercie encore chaque jour !! Il innove à chaque fois dans ses mises en scène, réécris les plus grands chefs d’oeuvre … Son Misanthrope semble foufou et très actuel. Je ne peux pas m’avancer sur ce qu’il a fait, voulu dire ou quoi que ce soir puisque je ne l’ai pas vu mais je fais une confiance aveugle à cet artiste et son équipe (particulièrement Norah Krief et Nicolas Boucheau). Foncezzzzzzz et profitez pour moi

20071235th-tre-aux-mains-nues

En dehors de cela, la marionnette continue au Théâtre aux Mains Nues. De belles choses arrivent alors jetez un coup d’oeil de temps en temps. Le Théâtre de la Marionnettes à Paris continue aussi sa diffusion à travers la capitale. Abonnez vous à la newsletter pour être au courant, vous ne pourrez pas rater l’info comme ça !!

Bon théâtre et bonne culture !!

Laisser un commentaire