King Dave

Image

David Morin est un personnage étrange . Il est à la fois la caricature du jeune mec sans respect qui veut se la jouer perpétuellement et qui finit par exaspérer. Mais il est aussi un homme attachant, sensible qui a les pieds sur terre ! Et Alexandre Goyette nous restitue parfaitement cela …

Mais au final, une question m’est venue. Pourquoi n’ais je pas passé un aussi agréable moment que la majorité de la salle ? Pourquoi ne pas être rentrée dans le récit de ce personnage ? Après quelques jours, j’ai saisi : il me semble que le théâtre n’est pas réellement le lieu pour un monologue et encore moins un simple récit. En dehors d’une performance d’acteur, je ne sais pas ce que cette soirée à pu m’apporter ? Je ne souhaite pas mettre chaque art dans une case mais j’ai un sentiment de frustration quand je vais au théâtre et qu’il n’y a aucune intéraction entre les pesonnages ou avec le public, qu’il n’y a pas de dénonciation quelconque, d’ouvertures … L’art est, pour moi, un moyen de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre et de découvrir ! Avec King Dave, oui nous sommes face à une belle histoire mais juste cela. Est-ce réellement ce que je recherche lorsque je me déplace au Prospéro pour 1H30 de représentation ?

Non, le théâtre ne doit pas seulement être un cri de révolte dans la mise en scène, le texte, la scénographie … mais, il me semble qu’un roman me donne plus la chance de m’évader qu’un monologue de théâtre. Vous me demandrez : et le conte alors ? Est-ce quelque chose qu’on doit oublier ? Réfléchissez à tous les bons conteurs que vous avez pu connaître dans votre vie ? Combien d’entre eux parlaient avec le public et non seulement pour le public ? Combien d’histoires avaiten une morale et souvent même un écho avec les problèmes actuels ? Le conte est un art de la narration mais les textes choisis ne sont, généralement, pas seulement des balades dans un paysage !

Je parle en mon propre nom et cherche à entendre des avis contraires ! King Dave permet de passer un agréable moment au théâtre, peut-être, mais il ne semble pas apporter réellement plus et ainsi, j’ai le sentiment que la parole émise est vide ! Alexandre Goyette est un merveilleux performeur et bravo pour la représentation … Je ne pourrais rajouter d’autres atouts à ce que j’ai pu découvrir et m’en excuse ! Si vous aimez les histoires alors courrez s’y, parce qu’on la raconte bien et seulement jusqu’au 18  mai

http://www.theatreprospero.com/spectacle/king-dave/

Laisser un commentaire

