La Resistenza, Place des Arts !!

ENFIN !! ENFINNNNNNNN!! Ca y’est, j’ai pu voir une pièce réellement ENGAGÉE, réellement dénonciatrice!! Jeudi passé, à la Place des Arts à commencé une pièce qui nous parle de notre époque, qui nous met un miroir devant la face afin de nous mettre devant la réalité de notre actualité !

L’équipe du Théâtre de l’Opsis a fait un formidable travail. La mise en scène dynamise le montage de textes choisis et montés avec par Olivier Kemeid. Ce duo a réussit à faire entendre une parole que nous n’entendons plus alors qu’elle est présente dans les postes chaque jour !! Chaque comédien nous transporte dans le contexte italien, en nous y intégrant sans nous dénoncer non plus. La scénographie sobre joue sur le rire jaune que nous pouvons avoir. Les citations de Berlusconi, Mussolini nous font rire dans les premiers temps de la pièce. Mais avec le temps, la tristesse et la haine montent envers ces deux hommes. Le côté guillerette de l’Italie devient sombre et pesant. A cela s’ajoute un éclairage qui rajoute à la poésie des textes. Une force supplémentaire guidant le regard des spectateurs. En effet, un éclairage « simple » sur les corps s’installe lorsque les mots se suffisent à eux-même et une ambiance dérangeante prend place lorsqu’il est question de mise en situation globale. Comment ne pas se souvenir de ces lumières venant de l’amas de chaises nous faisant penser aux barricades des manifestations et nous donnant envie de lever le bras bien haut ? Comment ne pas se laisser transporter par la douceur atroce du contre-jour sur le corps des femmes violentées moralement et physiquement ? ….

 Ainsi nous écoutons enfin les mots que nous devrions entendre ou lire quotidiennement et nous observons nos actions guidées par la survie …

Image

Textes anciens et contemporains s’entremêlent dans ce spectacle .. Comme quoi, les problèmes du passé semblent ne pas être terminés. Apprenons-nous réellement de nos erreurs ? Les gouvernements cherchent-ils à améliorer les conditions de vie ou seulement la leur ? N’en sommes-nous pas à rechercher la survie plutôt que la vie ? Est-ce simplement la faute des politiciens ou la notre aussi ? Toutes ces questions sont posées implicitement et l’équipe offre la possibilité d’y réfléchir. Aucune pression n’est imposée au public . Nous participons volontairement à l’expérience parce que les comédiens et la juste mise en scène nous envahit et nous politise.

Les larmes sont vite montées, larme de joie, de souffrance, de rage, de tristesse, d’amour, de passion … d’ESPOIR !! Nous vivons une époque difficile il faut le dire. En Amérique du Nord, nous avons la chance de ne pas connaître la censure politique (enfin, pas totalement) alors ne nous l’imposons pas ! Profitons de la culture pour crier ce que le gouvernement nous empêche de penser, de vivre, de faire … La culture n’est pas considérer comme un outil dangereux au jour d’aujourd’hui (ici) . Puisons dans la force qu’elle offre et agissons sur scène afin de savoir que nous ne sommes pas seuls et dans le but de soutenir les combats de chacun dans le monde !

Un grand bravo à cette belle oeuvre globale ! J’espère que cette pièce sortira de la Place des Arts aussi et tournera partout dans le monde !

Jusqu’au 19 ocobtre à la Place des Arts

Home

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s