3 jours de marionnettes intenses, 3 jours de bonheur, Les 3 jours Casteliers !

 

Image
Bynnochio de Mergerac, une création de Bouffou Théâtre

Voilà trois ans que je suis bénévole pour Casteliers. Quand j’ai pris cette décision c’était sans connaître quoi que ce soit de cette belle organisation. Je voulais découvrir la marionnette à Montréal et au Québec, profiter du bénévolat pour rencontrer du monde … Mais dès le premier jour, je suis tombée en amour avec l’équipe, l’ambiance, la passion et l’enthousiasme de ce festival. Bien entendu, Louise en première ligne. S’il y a bien une femme extraordinaire, c’est Louise Lapointe ! La générosité incarnée. Les 9 éditions des Trois Jours Casteliers bah c’est un ptit peu beaucoup grâce à elle puisque c’est elle qui a créée ce festival. Mais, à côté de cette forte femme nous avons plein plein d’autres personnes comme Magali Chouinard. Une formidable artiste mais aussi une organisatrice d’enfer (http://magalichouinard.com/fr). C’est elle qui s’est occupé de moi la première année, mais elle est toujours là aujourd’hui, partout sur le festival et toujours souriante ! Je ne pourrais citer tout le monde mais il y en a : des artistes, des employés, des bénévoles … tout le monde se donne à fond et ce beau mélange créée une force incroyable.

Image
Hôtel de Rives, une création Figuren Theater Tübigen / Compagnie Bagages de Sable / Theater Stadelhofen

 

Cette édition de 2014 a néanmoins été vraiment super pour moi. D’une part, parce que j’ai pu être plus à l’aise dans mon bénévolat (on est moins timide à force de connaître les gens). D’autre part, parce que le festival grossit et cela fait réellement du bien. De très beaux spectacles, des expositions, beaucoup plus de public … bref, le bouche à oreille marche et les anciens spectateurs conquis reviennent alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Image

A côté de ça, il y avait aussi le OFF de Casteliers, ou plutôt le OUF ! Et là encore, belle énergie, énormément de passion, de l’amour et de la solidarité entre artistes principalement québécois. Des ptites et grandes formes disponibles dans des lieux hors des théâtres afin d’expérimenter des choses. J’ai même fait des marionnettes dans un truck (merci Vincent d’ailleurs pour ton véhicule). Le Dépanneur Café, le Bar Populaire, le Parc des Princes nous ont accueilli les bras ouverts mais aussi le Café République (et à la dernière minutes en plus). Les commerçants étaient hyper accueillants, certainement parce qu’ils ressentaient notre enthousiasme et notre passion et peut-être souhaitaient-ils offrir tout ça à leur clients… je ne sais pas. En tout cas, c’était une belle expérience que j’espère revivre bientôt.

En tout cas, Casteliers c’était ça et ça 

Si vous ne l’avez pas vu , ne vous inquiétez pas, les 10 ans l’année prochaine vont être exceptionnels. Mais en attendant, sachez que le même dynamisme est présent au sein de l’AQM (l’Association Québécoise des Marionnettistes) qui vous présentent sur leur site toutes les informations sur les spectacles qui ont lieu au Québec ! Puis, le spectacle IGNORANCE commence demain à l’Espace Libre ! Un beau spectacle plein d’humour avec des marionnettes vraiment chouettes !

Image

Laisser un commentaire

