Le combat ordinaire ou une nouvelle raison de mon amour pour Manu Larcenet

Oui oui, je sais, j’ai énormément de retard mais je suis certaine que de nombreuses personnes sont dans mon cas. Où peut-être que tu n’es pas un lecteur de BD à la base et donc Le Combat Ordinaire ne te dit rien. Rien de grave mais après la lecture de ce petit texte, tu vas être inexcusable de ne pas le lire hé hé hé !

IMG_1119

Je viens de finir donc cette BD en 4 tomes de Manu Larcenet ! Pas de résumé réellement possible en dehors de la vie d’un photographe qui découvre la vie et qui se découvre aussi. Rien de fou dans ces mots mais sincèrement, l’histoire est superbe. Les mots de ce gars sont justes et font tellement écho à nos vies en général. Chacun d’entre nous reconnaîtra les grandes questions que nous nous sommes posées et même que nous nous posons toujours. Sans que cela ne soit lourd, triste et redondant. Non non, nous avançons à travers un ptit bout de vie et cotoyons aux côtés du héros les travers et les questionnements.

Par se mots simples mais justes et son coup de crayon qui me touche toujours autant, Manu Larcenet a su parler de sujets qui me touchent d’une façon hyper ludique. Comment peut-on fermer une entreprise qui roule depuis des années et virer des milliers de travailleurs sans un remord et sans aide ? Est-ce normal d’avoir peur devant l’idée de la naissance d’un enfant ? Peut-on parler encore de société ou de communauté quand chacun d’entre nous ne pense qu’à sa propre personne ? Est-il encore possible de créer ensemble ? Un milliard de questions surgissent, ressurgissent, nous explose à la face … Sans nous faire de leçon de moral. Libre à ceux qui le désirent de ne lire que la vie d’un bonhomme qui fait des photos. Mais Manu Larcenet nous plonge dans un univers facile et doux et ainsi nous touche …

Je reviens donc à mon but de l’art : faire ressentir et grandir de façon ludique et simple. Poser des questions pour interpeller afin qu’ensemble nous puissions construire. Grandir ensemble en se considérant tous au même niveau …

J’hais les longs messages sur les blogs alors je ne m’étendrais pas plus. Mais si vous avez l’occasion, détendez vous avec ce bel ensemble de BD, je vous assure, vous ne serez pas déçus !!

 

 

 

Laisser un commentaire

