Gainons entre adultes.

Ca y’est, la première du spectacle Le Mur est faite ! Une merveilleuse soirée au Goethe Institut et même si des ptits problèmes techniques ont eu lieu (oh bon ça va), la représentation s’est bien passée. Les retours ont été passionnants, enrichissants, enthousiastes … et j’ai eu ÉNORMÉMENT de plaisir à n’entendre que des réflexions personnelles entre adultes à propos de sujets sérieux. Non pas que je sois une intellectuelle, loin de là. Mais souvent lorsque des personnes en dehors du secteur de la marionnette me parle de l’expérience théâtrale qu’elles ont eu, cela revient sur les enfants, la couleur, la matière … Des choses très plastiques, simples … Non, personne n’est imbécile dans l’histoire. C’est seulement que la marionnette est un symbole de l’enfance. Nous nous prenons au jeu en tant qu’adultes mais de là à s’imaginer qu’il y a un message fort derrière, c’est parfois très compliqué.

DSC01837

La marionnette pour adulte est POUR ADULTE et existe sous cette forme depuis la « naissance » de la marionnette. Sachez que pendant la Révolution Française, elle permettait de faire des spectacles très politisés tout en évitant la censure (et ouais!). Aujourd’hui, des spectacles comme Jean Bête à la Foire, avec mon chouchou Brice Coupey, est « interdit » aux moins de 16 ans. On empêche personne de rentrer. Mais libre aux parents de montrer des fellations, des sodomies, des bastonnades violentes … Et sachez que le texte de cette pièce a été écrit par Beaumarchais ! Oui oui, le seul, l’unique !! Comme quoi. On pense tous aux mêmes affaires, même les génies.

brice

En ce moment, je retrouve le goût de la gaine. Un type de marionnette comme Guignol. Mais ne vous arrêtez pas à ce personnage. On va BEAUCOUP plus loin aujourd’hui. En dehors de Brice Coupey, vous pourriez vous souvenir de Cyril Bourgeois. Ces deux bonhommes que j’idolâtre presque sont des pro de la gaine et vont très loin dans l’humour noir, sexuel, vulgaire, violent … Cyril va même plus loin puisqu’il parle politique aussi. Il garde la tradition de Punch & Judy mais aussi de la gaine de l’époque, la dénonciatrice ! Et oui, la gaine, c’est du plaisir un peu osé et de la réflexion avec des manipulateurs cachés …. ou non !! Et oui car depuis Alain Recoing, mon cher prof, on sort des castelets et on se montre ! Vous devez connaître ce plaisir immense de la gaine !!

manteaudhiver

Pour le moment, je pense que le meilleur endroit pour la découvrir c’est Le Théâtre aux Mains Nues mais regardez la programmation du Théâtre du Mouffetard aussi, on ne sait jamais si une ptite gaine ne s’est pas immiscée là dedans.

Les liens ici et ici   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s