Scone : une addiction et une solution

Depuis toujours je suis fan des scones. Ces biscuits à la fois moelleux et sec avec des milliers de saveurs différentes.

A Montréal, je pense que la meilleure adresse de scones se trouve à la Boulangerie Le Pain dans les voiles (entre les salés et les sucrés, on ne sait plus ou donner de la tête. Rien que d’y penser je salive d’ailleurs). A Paris, la boulangerie Gontran Cherrier reste aussi une belle référence mais j’en vois moins dans les boutiques donc la concurrence est moins grande. Et c’est d’ailleurs parce que je n’en trouve pas que je me suis penchée sur les recettes. L’autre raison est dans ma nécessité de diminuer ma quantité de sucre ingurgitée. Non non, ce n’est pas une folie du moment pour « faire attention » mais juste parce que mon corps ne le supporte plus. Après des années d’overdoses sucrés, ma petite tête me rappelle que j’ai explosé le quota autorisé dans une vie en l’espace de deux années ahahah. Oui oui, y’a des corps qui sont aussi méchants que ça. MAIS MAIS MAISSSSS, les scones, c’est sans sucre !! Et oui, la véritable recette de scone est sans sucre !! Joie, bonheur !!

Les scones d'un blog que j'apprécie beaucoup troisfoisparjour.com
Les scones d’un blog que j’apprécie beaucoup troisfoisparjour.com

Bien entendu, un petit scone avec du sirop d’érable, ça n’a pas de prix. Ou avec quelques pépites de chocolat (surtout que les miennes en général sont plutôt de gros morceaux). Tout est envisageable. Pommes, poires, chocolat, noix, canneberges séchées, amandes, pistaches … Il y en a pour tous les gouts et les couleurs. Pour ma part j’utilise la recette de base et ensuite, je rajoute ou non des choses. Des petits chouchous ? Avec de la noix de coco ou des morceaux de figues fraiches !! Hummm. Que du bonheur.

Si vous êtes des amateurs de sucres, je vous met entre parenthèse une quantité pour la recette de base que vous pouvez rajouter. Mais quand vous les faites sans sucre, sachez que ça permet aussi d’ouvrir un pot de confiture à chaque fois pour en mettre un peu sur le morceau qui va bientôt être avalé !!

Ca c'est les miens !!
Ca c’est les miens !!

Ingrédients :

– 350 g de farine
– 2 c.c. de levure
– 50 g de beurre ramolli coupé en dés
– 250 ml de lait
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– (50 g de sucre )

Les étapes à suivre. 

1) Dans un bol, mélanger à la main la farine, (le sucre), la levure, le sel, et le beurre.

2) Ajouter le lait et l’œuf (je le mélange préalablement parce que sinon ça fait des petits points jaunes sur le scone puisque l’oeuf n’est pas mélangé. Mais c’est tout de même très bon) et pétrir l’ensemble. Attention, ne pas trop pétrir me dise les spécialistes. Ca permet de rajouter un côté moelleux.

3) Maintenant c’est improvisation. Rajoutez ce que vous souhaitez dedans. De la coco rapée, des pépites de chocolat, des raisins secs, des noix …

4) Soit vous étalez la pâte sur un plan de travail fariné et formez un bloc de 2cm d’épaisseur puis vous découpez à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau. Ce que j’aime bien faire, c’est former un cercle et couper comme un gateau en 6 ou 8 parts. Soit vous prenez directement des morceaux de pâte et vous faites des petites boules de 2 cm d’épaisseur, un peu aplatie et large selon votre volonté. Ca gonfle un peu à la cuisson mais rien de fou !!

5) LA CUISSON :  10-15 minutes à 190°C jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Plus ils sont cuits, plus ils sont secs attention !

6) Le meilleur ? Les manger chauds avec un petit peu de beurre salé ou sinon avec de la confiture voire de la crème pour les plus gourmands. Ce que je fais aussi, le lendemain, c’est de les repasser légèrement au four pour les réchauffer hummm

N »hésitez pas à me dire quels sont vos préférez !!

Bonne dégustation et régaliez-vous !!

Que Que du bonheur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s