Une compagnie pour les petits mais aussi les grands

Mercredi, 11H30, le Théâtre du Lucernaire ! Il fait frais, gris, j’ai un milliard de sacs sur le dos puisque je transporte ma maison mais je sais qu’une belle journée s’annonce devant moi. Parce que je rencontre Agnès de la compagnie Pipa Sol et parce que je vais voir leur spectacle Valises d’Enfance après ! Discussion dans un petit café à côté du théâtre et quelle discussion !

Capture d’écran 2014-12-04 à 22.29.03

J’en apprend un peu plus sur cette compagnie qui existe depuis 20 ans ! Et oui, pas mal, surtout avec les conditions de vie aujourd’hui pour les compagnies et notamment dans la marionnette ! Une compagnie qui travaille par la rencontre, par les coups de coeur … par l’humain au final. C’est pourquoi nous nous sommes rencontrés ! Agnès me donne des conseils par rapport à notre travail avec Mathieu et nous dit que nous avons une belle idée. Elle me raconte l’histoire du spectacle et la difficulté de continuer à diffuser ce spectacle même après le gros succès qu’il a connu. Car oui, Valises d’Enfance a été un coup de coeur à Charleville Mézière, a fait salle comble à Avignon, a tourné un peu partout en France durant un an. Aujourd’hui c’est difficilement qu’ils arrivent à jouer 10 ou 20 fois dans l’année ! Pourquoi ? Il n’y a pas réellement de raison mais j’ai une petite idée moi. Les diffuseurs aujourd’hui ont beaucoup de travail certes mais vont – ils encore réellement à la recherche des ptits miracles ? Il me semble que les professionnels ne se déplacent qu’à partir du moment où ils lisent quelque chose dans la presse ou parce que le bouche à oreille entre collègues se fait ! Bien entendu, l’offre est énorme et on a peur de rater des choses, on ne peut pas tout voir … mais quand même ! Je vois beaucoup de diffuseurs sur les mêmes spectacles. Pourquoi ne se scindent – ils pas en plusieurs et se donnent leur avis vis – à – vis des spectacles vus pour savoir quoi programmer ? Et est – ce utile d’aller voir le dernier Bob Wilson ou toute la programmation de la Comédie Française ! C’est un plaisir certes, c’est une façon de continuer à voir l’avancée du travail oui … Néanmoins, j’ai le sentiment que cela fait défaut aux autres compagnies et pas seulement les petits.

00

Nous refaisons le monde avec Agnès ? Non … on papote sur nos visions, nos croyances qui nous inspirent et nourris les pièces sur lesquelles nous travaillons. Pipa Sol , c’est ça, des êtres riches d’amour et d’expériences qui créent pour les autres et sur autrui . La compagnie exerce à Andrésy dans les Yvelines dans des locaux prêtés par la mairie qui datent de 1895. C’est à partir de l’histoire de ces lieux que Valise d’Enfance a été créé. Car en cherchant le passé de cet établissement, la compagnie a découvert que pendant quelques années durant la deuxième guerre mondiale, cette maison a accueilli des enfants juifs orphelins. En cherchant un peu plus, elle a pu rencontrer certains de ces habitants, parler avec eux, écouter leur témoignages. C’est à partir de tout cela que s’est crée Valises D’Enfance ! Avec les paroles de ces enfants qui ont appris à se reconstruire seuls, sans parents.

07

Dans une justesse et une épuration incroyable, en jonglant avec différents styles de marionnettes, ce spectacle nous entraîne dans un monde rempli d’émotions sans être dramatique ou pleurnichard. Les marionnettistes invisibles offrent une belle performance aux petits mais aussi aux grands. A chacun son écho personnel, sa référence vécu ou entendu. Les enfants accrochent à la fois sur cette croix qu’ils ne connaissent pas ou sur l’idée de vivre sans parents. Les plus grands se demandent comment des êtres humains peuvent faire cela à des innocents … Je caricature parce qu’au final nous avons bien plus qu’une question et surtout nous sommes touchés par de nombreuses émotions. Les valises qui volent au début du spectacle nous font sourire et pourtant elles nous annoncent un triste sujet. La grosse main représentant l’armée ou les profiteurs nous angoissent , les projections de l’armée nous étouffent … J’ai pu voir de nouveau un spectacle destiné aux enfants qui les prend pour ce qu’ils sont : des êtres pourvus d’une intelligence et d’un grand imaginaire. Des humains qui pensent et qui ne sont pas choqués à la moindre évocation de la mort ou de la misère. Nous réfléchissons tous, à notre niveau et plongeons dans ces questionnements : que faire sans les êtres qu’on aime ? Comment les humains peuvent ils être aussi inhumains ? …

11

La marionnette offre un moyen d’expression incroyable que vous devez découvrir ou redécouvrir ! Valise d’Enfance ne se joue plus après le 6 décembre au Lucernaire donc c’est un peu tard mais il y a plein de beaux spectacles qui arrivent comme au Théâtre Jean Arp ou au Mouffetard. N’hésitez pas à regarder les programmations ! Si vous avez des questions, je suis là pour ça !! Une place de théâtre est un beau cadeau en plus !! Moi j’aime ça et figurez – vous qu’en général ce sont des surprises très appréciées car originales et agréables !

Laisser un commentaire

