Madeleine … de chez LENÔTRE s’il vous plaît !

Non non, aujourd’hui je ne parlerais pas littérature. Bien que j’ai quelques pièces et BD à vous conseiller. Mais aujourd’hui je vous dévoile LA recette des madeleines … de chez Lenôtre !! Et oui, j’ai eu la chance de faire un stage professionnel chez ces grands pâtissiers et .. un des tonton était un de ces grands !! Oui oui, j’ai du subir une éducation très difficile à base de glace Lenôtre, macarons Lenôtre, opéra Lenôtre ………………………… trop dur !

Capture d’écran 2014-12-06 à 01.12.37

Bref. La fin de semaine commence, il fait gris, il fait froid. Rien de mieux qu’une petite madeleine maison (ou plusieurs) et avec une recette parfaite ! Bon, je dis ça mais je suis certaine que d’autres sont très bonnes. Et le résultat est moins chic que cette tartelette marron-myrtille mais on commence par simple .

Cette recette vient de mon livre perso (que j’ai eu à mon stage) mais bientôt, je vous dévoilerait un site MERVEILLEUX plein de superbes recettes de Lenôtre, Pierre Hermé … Mais soyez patients ! En attendant, voilà une recette simple mais qu’il faut faire avec attention car la pâtisserie c’est de la chimie !!

DSC_0407~2

Les madeleines de chez Lenôtre .

Ingrédients 

150g de farine
150g d’œufs soit 3 œufs
130g de sucre
125g de beurre
20g de miel liquide
5g de levure chimique
1 pincée de sel
½ zeste de citron haché fin. Pour ma part j’en met dans toute la recette mais vous pouvez zapper cette étape si vous décidez de changer le goût de la madeleine avec de la fleur d’oranger, faire un coeur en nutella, avec de la confiture ..
CONSEIL 1 : Préparez la pâte la veille pour durcir l’appareil et favoriser l’éclatement de la madeleine à la cuisson

Étapes :

· Fondre beurre et hacher le zeste de citron
· Dans un cul de poule travailler les œufs , le sel , le sucre et le miel jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux
· Ajouter la farine tamisée , la levure , le beurre fondu , le zeste de citron
· Réserver au frigo si vous avez la possibilité de faire cuire le lendemain. Si ça n’est pas le cas, laisser refroidir au frigo environ 30min à 1h, ça permet de refroidir l’ensemble et la différence est flagrante.
Pour la cuisson, beurrez les moules, les remplir au 3/4 puis faire cuire à 220°C entre 8 et 10 min ! Sortez du four tout de suite et les démoulez chaudes pour éviter que ça ne continue de cuire dans le moule !

DSC_0406~2

Laisser un commentaire

