EXHIBIT B ou l’art de la performance accessible à tous

Vous avez certainement entendu parler d’Exhibit B, performance créée par Brett Bailey. Actuellement au 104, j’ai eu la chance de vivre cette expérience. Chance est le mot exact contrairement aux horreurs qui peuvent être déversées sur cette belle installation humaine.

venus

Difficile de décrire les différents tableaux, la force principale d’Exhibit B tient dans la surprise que nous pouvons avoir en entrant dans cet espace sombre aux différentes scènes de vie plus émouvantes les unes que les autres. Difficile de partager aussi mes émotions lorsque j’errais dans ce lieu où s’exposent des situations dénonciatrices de l’esclavage. Imaginer les frissons vous parcourir l’échine du dos, vos poils s’hérisser sur vos bras, la gorge se serrer face à la première image. Vous avancez timidement sur le chemin proposé et au fur et à mesure de votre parcours, les larmes montent. Vous essayez de vous retenir … bah oui on est au théâtre quand même, des gens vous regarde … et à la fin … impossible de se contrôler, l’humidité envahie votre joue, vous commencez à renifler tout en continuant de soutenir les regards qui se dirigent vers vous.

venus2

Cela peut paraître bizarre de mettre en valeur ces sensations mais croyez – le ou non … cette expérience a été et sera une des plus fortes de toute ma vie ! Et face à l’immense polémique qui s’est installée autour de cette grande œuvre, je ne pouvais pas rester muette !

Le silence se fait naturellement dans la salle face à la beauté de la mise en scène, des éclairages et des acteurs. La hargne monte en vous devant votre contemplation de ces horreurs. Exhibit B ne fait pas l’apologie de l’esclavage, elle nous énonce une de nos réalités qui existaient … et peut – être même qui existe encore non ?

Le talent de Brett Bailey nous émeut et nous enrichit. Exhibit B ne devrait pas pousser à cette haine mais au contraire à une émotion partagée qui rendrait le monde un peu plus solidaire et intelligent. Apprenons de nos erreurs et arrêtons de considérer l’autre comme dangereux ….

http://www.104.fr/programmation/colonne-3/calendrier.html

venus3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s