Kilti … mais pourquoi ne sont – ils pas au Québec ?

Capture d’écran 2014-12-14 à 23.42.47

Voilà, j’attendais d’avoir « consommé » tous les produits Kilti (le facebook ) avant d’en parler et enfin, je le peux.

Une belle découverte pour moi durant mon passage en France, le PANIER CULTUREL ! Je pense que cela existe depuis des années mais je ne les avais pas encore vu, testé, étudié …

BREF, Kilti (le site) si vous ne connaissez pas bah … faut connaître ! Le système est extrêmement simple. Vous achetez un panier (mini, solo ou duo). Dedans, s’offre à vous un tas de belles découvertes : un illustrateur, un groupe de musique, un auteur, un réalisateur, des spectacles ou concerts, des expo … Bref, tout tout tout ce qu’il y a de bien. Et avec en plus DE LA QUALITÉ ! Oui oui, avouons – le, mon premier sentiment était « peut – être qu’ils offrent des places pour un théâtre de boulevard déserté parce que la pièce est réellement nulle .. ». Mais non non non. Le panier d’octobre ou de novembre avait un partenariat avec le Mouffetard (et j’ai vu les spectacles donc je sais de quoi je parle ahaha). Là, j’ai eu l’occasion de découvrir La Maison des Métallos que j’avais envie de connaître depuis des années !! J’ai eu deux places mais j’en ai donné une sur les deux à une personnes qui souhaitaient voir le spectacle. En regardant sur internet ce qu’on me proposait, j’ai acheté directement un autre billet à une amie pour qu’elle découvre avec moi ce lieu et la création ! C’était mal parti au départ parce que le spectacle avait pour tire A mon âge, je me cache encore pour fumer. Perso, sentiment d’un one-man show aussi drôle qu’Arrête de Pleurer Pénéloppe. MAIS MAIS MAIS NOOONNN. C’était une très chouette pièce qui abordait un sujet grave – la situation de la femme musulmane en Algérie – de façon plutôt drôle, nous permettant de respirer dans toute cette douleur ! Mais la critique du spectacle n’est pas pour maintenant.

Revenons au panier. Rien de plus simple pour le commander, INTERNET et c’est ici. Pour le recevoir, non non pas la poste, c’est bien trop impersonnel. Il faut aller le chercher lors d’une soirée organisée pour cela avec concert, discours, ptit pot très sympa … le dernier était au Théâtre Dunois, un chouette spectacle sur Paris pour enfants. Et la soirée était super chouette ! Toute l’équipe est au petit soin et la soirée était très dynamique ! Au cas où, un plan B est possible et ils vous propose quelques créneau horaire dans un autre lieu. Cette fois -ci c’était le Lucernaire ! Un théâtre que j’affectionne particulièrement. Même en allant chercher son sac, on découvre des lieux ou on a l’occasion d’y retourner et de se renseigner sur l’activité culturelle … Tout est gagnant !

Capture d’écran 2014-12-15 à 00.02.57

Je m’éparpille mais c’est parce que le panier Kilti est plein de bonheur ! Pour essayer de résumer. De la musique, du spectacle, un super illustrateurs (pour ma part c’était Bastien Phung qui est TROP COOOOLL) et si vous prenez le « gros panier » vous avez des films ou un livre en plus, de la musique en plus du spectacle enfin bref tout plein de belles choses.

Capture d’écran 2014-12-15 à 00.09.00

Vous habitez Lille, Paris ou Bruxelles , c’est jackpot. C’est le seul « inconvénient » : il faut se déplacer pour y aller et les spectacles sont centralisés sur ces villes. Mais leur but ait de s’étendre et je leur souhaite ! Ce qui est génial c’est le contact avec l’humain. On va chercher notre panier en rencontrant du monde et les artistes aussi ! Cela permet de casser un peu les barrières, d’échanger avec d’autres personnes tout aussi passionnées que nous , de s’enrichir un peu plus culturellement en échangeant avec les artistes … A quand Montréallllllll ???? Je me porte bénévole pour chercher les pestacles à offrir et à donner les paniers ahhaha !! C’est vraiment super chouette ! Mais vous savez, si vous habitez dans les alentours, un système de co – voiturage est mis en place aussi, et plein de ptits services entre les clients ! Une belle organisation !

Pour essayer de terminer rapidement. Kilti c’est une idée d’enfer , avec une équipe motivée qui vous propose tous les deux mois un panier culturel très riche en lequel vous pouvez avoir totalement confiance ! Prenez l’abonnement à l’année, ou offrez quelques paniers à droite à gauche, ça en vaut vraiment la peine.

Pour ma part, le mien est déjà envoyé au Québec afin que mes amis en profite ! Mais je suis ravie d’avoir vu la pièce de théâtre !! Courrez découvrir ce panier ! Allez sur le facebook ou sur le site, vous verrez, tout est super dynamique et vraiment alléchant !

Capture d’écran 2014-12-15 à 00.14.27

Laisser un commentaire

