La marionnette dans tous ses états

Pourrions – nous dire que Juin est un mois marionnettique ?

Premier temps fort : TOLOSA et le Congrès de l’UNIMA , l’Union International de la Marionnette. Vous ne connaissez pas ? Faites un tour sur leur site en cliquant  ici . Vous pourrez découvrir un beau groupe de personnes qui travaillent ensemble pour qu ela marionnette puisse réellement être mondiale et que les cultures de chacun enrichissent son voisin ! (oui j’essaie de faire de grandes phrases poétiques). Petit clin d’œil et fierté québécoise, notre Louise Lapointe fait maintenant parti du conseil excécutif et ça .. c’est pas rien héhéhé. Pour un non – marionnettiste, connaître l’UNIMA c’est être informé de la grande actualité de la marionnette et découvrir l’énergie qu’elle engage dans chaque pays et ce sur les cinq continents. C’est un chouette répertoire d’informations pour les initiés et non initiés à (re)découvrir.

CongresoUNIMA2016

Deuxième temps fort : La profusion de marionnettes au Québec et … l’envie d’amener Royal de Luxe, ces fameuses marionnettes géantes de France pour fêter le 375e anniversaire de Montréal en 2017 ! Ca c’est un peu la classe et j’avoue que je suis surexcitée à l’idée de les voir sur notre territoire ! Mais mais mais en attendant 2017, et bien la marionnette anime une ville …. éloignée . Sérieusement, Trois-Rivières n’est pas connu pour son actualité culturelle prolifique mais c’est une superbe ville et surtout , elle abrite des dompteurs de marionnettes exceptionnels. Eclatante de vivacité, de talent, d’enthousiasme et d’énergie, la compagnie des SAGES FOUS s’est installée à Trois – Rivières mais parcours le monde afin d’offrir des instants d’émotion et de poésie avec la marionnette et le masque. Et en ce beau mois de Juin, ils proposent, comme chaque année depuis 10 ans, un micro-festival de marionnettes inachevées. Qu’est -ce que ça signifie tout ça ? Et bien … Imaginez des projets du monde entier, des PROJETS donc des formes en cours de travail. Le public et les artistes travaillent donc ensemble au processus de création puisque le public nourri à travers ses critiques , sentiments,questions … les artistes qui pourront avancer leur forme dans le but de fournir plus tard un spectacle achevé. Cela signifie aussi que les artistes se retrouvent ensemble pour réflechir, se rencontrer, travailler, échanger. Que des personnes initiées ou non peuvent participer à ces échanges et découvrir les artistes d’aujourd’hui et de demain . Cela signifique que les Sages Fous regroupent le monde afin que nous partagions des réflexions ensemble. C’est aussi ça la culture non ?

 

https://www.facebook.com/events/397499107087030/?active_tab=posts

 

Cet évènement aura lieu le 10 et 11 juin ! Je pars demain pour la mise en place de tout ça. Je vous fais un topo à mon retour ! PROMIS !

sages

 

Puis en Juin, qu’est ce qu’il y a d’autres ? Le Fringe qui nous offre deux spectacles de marionnettes. L’un formidable : UBU SUR LA TABLE (en anglais) de La Pire Espèce. Une pièce inspirée d’UBU en théâtre d’objets qui tourne depuis 15 ans, a se pisser dessus de rire, d’une finesse néanmoins incroyable. Deux comédiens manipulateurs d’expérience, de talent et d’une grande complicité … courez s’y c’est FANTASTIQUE !Et c’est Fantastique ce lien  A côté de ça, Anne Lalancette fait sa première mise en scène de théâtre de marionnettes avec La Fièvre du Castor. J’ai pu voir l’artiste sur quelques projets et tout ça me paraît bien prometteur alors courrons aussi là – bas. Enfin, là-bas

ubu1
Le Pire Espèce présente Ubu on the Table !!!!

 

Enfin, le Festival Home Run, un festival de théâtre d’appartement organisé par une gang de jeunes dynamiques à Montréal dans le quartier de Villeray. Aluma participe avec J’Eux? le samedi 11 juin mais les dates sont le 10, 11 et 12 Juin! Des beaux projets, des chouettes artistes sont à découvrir !!

13320472_495926753925777_1857190821229683460_o

En savoir plus sur Le Home Run

En savoir plus sur ALUMA

En savoir plus sur le Festival Home Run

 

Voilà pour les nouvelles. Et si vous en voulez d’autres, cliquez ici. C’est le fil d’Ariane , une lettre d’information de l’Association Québécoise des Marionnettistes qui essaie de résumer l’actualité de la marionnette au Québec chaque mois.

 

Voilà les petites nouvelles marionnettiques québécoises !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s