Journal point 1

Nous sommes le samedi 22 octobre 2016. L’automne s’installe au Québec après un été exceptionnel….lement chamboulant.

photo-photo-paysage-automne-quebec-9
Entrer une légende : photodenature.fr

Lucile, 28 ans, en phase de renaissance depuis quelques années et depuis quelques mois en période d’interrogations et de vive colère .

Le Canada est un pays merveilleux. Le Québec l’est encore plus (j’espère un peu pour un « Québec Libre » même avec un sang français coulant dans mes veines). Ma terre d’accueil est riche, ouverte, généreuse. Elle m’a sauvée la vie mais … bien entendu, tout n’est pas rose.

 

 

monsanto

 

Petite-fille de boucher, fille de parents consciencieux et attentionnés, j’ai toujours pensé que les volailles et autres animaux d’élevage gambadaient dans l’herbe, que le vendeur de fruits et légumes utilisait de l’engrais naturel même s’il n’était pas certifié bio, que le lait venait d’une vache qui subissait une traite par jour, peut-être deux … MAIS, c’est à 28 ans que je me rend compte de mon IMMENSE innocence. Je connaissais ces noms inquiétants de Monsanto ou Bayer, je savais qu’ils n’étaient pas seuls et qu’ils détenaient une grosse part du marché. Mais je ne me doutais pas de l’invasion de ces géants.

Depuis quelques mois je me plonge dans ce que cachent quelques termes : O.G.M. , Biologique , Ferme à grande échelle , Monsanto .. Je découvre à quel point nous vivons dans un monde qui s’auto-détruit pour l’argent et le pouvoir. La motivation première pour commencer de telles recherches, outre mon envie d’en savoir plus, était la création d’un nouveau spectacle. Ce projet artistique me tient à cœur depuis quelques temps et je souhaitais seulement partager le résultat final à tout ça. Pourtant, il m’est impossible de ne pas parler mes recherches et mes sentiments face à toutes ces découvertes.

 

956324-monsanto-sabine
C’est dans Libération que j’ai pu prendre cette photo. L‘article est alarmant

 

 

Les informations sont extrêmement nombreuses. Toutes plus riches les unes que les autres. Il va être difficile de tout divulguer. Il va être difficile de ne pas vous harceler. Mais je pense qu’il est nécessaire de parler de tout ceci. Alors en ce samedi soir pluvieux mais néanmoins magnifique, je tenais à vous faire part de mon prochain projet : mon journal de création et d’informations.

J’essaierais d’être brève et pertinente à chaque fois. J’essaierais de ne pas partager seulement des nouvelles tristes parce qu’il y a de nombreuses solutions locales à découvrir. J’invite toutes personnes qui le souhaitent à partager ses idées, ses convictions avec moi, sur ce blog, sur ma page Facebook, à me joindre pour que nous en parlions.

En été 2017, je l’annonce, mes marionnettes seront prêtes, mon personnage développé et je l’espère le spectacle finalisé !

J’essaierais d’être présente plusieurs fois par semaine pour vous partager mes découverte. Mais n’hésitez pas à suivre sur Facebook le travail que j’entreprend. Je pense que je pourrais partager plus de petites choses instantanément que sur le blog. Cela permettra aussi un partage rapide et quotidien.

 

capture
Photo de la somptueuse croustade de La Petite Cuillère à Montréal

 

En attendant la suite, je vous invite à découvrir deux de mes sources d’inspirations. Elles portent le nom de Valentine et Anne. L’une est la fondatrice, propriétaire et magnifique cuisinière de La Petite Cuillère. La seconde travaille pour un organisme exceptionnel : Equiterre. Toutes deux ont été des ressources dans mes questionnements . Elles m’ont aussi, dans le savoir, sensibilisée à ce sujet qui est, je pense, essentiel. Valentine travaille avec des produits de bonne qualité, en grande majorité biologiques et locaux. Ses céréales, farine, huile proviennent du Moulin des Cèdres dont je vous parlerai bientôt; son café et son chocolat de chez Café Rico, fournisseur de café et de chocolat bio et équitable). Anne est une perle rare qui partage tout simplement son amour pour une agriculture intelligente et saine et s’investit corps et âme dans ces solutions mises en place pour permettre à l’ensemble de la population de se fournir en produits biologiques et locaux.

Merci à elles deux d’être mes ressources et mon énergie. Puis merci à mes parents. Oui oui, chaque jour je confirme que j’ai été éduqué dans un cadre exceptionnel ! C’est peut-être niaiseux d’écrire ça ici mais tant pis. Comme je disais plus haut : informations et sentiments.

Finissons donc sur une note joyeuse avant les prochains articles qui seront certainement un peu plus graves malheureusement. A très bientôt et encore une fois, partagez, échangez, je suis là pour cela et j’enrichirais un peu plus mon travail. Merci ….

Laisser un commentaire

