Un peu de couleurs : Journal 3

Monsanto, O.G.M, maladies, pollution, infection … les dernières pensées n’étaient pas très joyeuses. Néanmoins, la colère qui m’habite existe parce que le sentiment d’injustice est trop grand. Chacun d’entre nous subissons encore et toujours les mensonges des grands industriels qui ne cherchent qu’une chose : faire de l’argent sur notre dos. Et ici, au péril de notre vie et de l’avenir de la Terre. Je considère qu’il est indispensable que chacun apprenne la vérité du tournant agricole qui existe depuis plus d’une génération !

A toi, lecteur qui embarque dans cette aventure, voici le 3e chapitre de ce journal-création. La Page, petit bonheur, solution du jour.  Le Québec regorge de belles choses et une famille d’agriculteurs en font partie : les frères Dewavrin du Moulin des Cèdres.

Logo_nom2016.png

Ahhhhh, le Moulin des Cèdres. Imaginez trois frères qui reprennent l’entreprise familiale. Une belle entreprise qui marchait bien. Une belle entreprise que les trois ingénieurs ont fait avancer vers le biologique petit à petit. Et faites leur confiance ce n’est pas une petite chose ! Faire de l’agriculture bio est un parcours semé d’embûches et qui nécessite beaucoup plus de travail ! Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’ils peuvent assumer leur magnifique leur réussite ! Je n’irais pas dans tous les détails mais, ils font une agriculture biologique mais produisent aussi leur semences . Je ne le savais pas avant d’aller visiter la ferme mais c’est un gros travail que tout le monde ne fait pas !!

Producteurs de céréales, fabricants d’une huile de tournesol exceptionnelle, de farines au goût unique , ces trois grands hommes prouvent que l’agriculture est faisable et magnifique. En arrivant sur les lieux, j’ai pu voir plusieurs personnes à l’oeuvre . Et oui, aujourd’hui l’équipe s’est agrandit. Une 3e génération arrive sur les terres. Le Moulin des Cèdres c’est une histoire d’amour, une histoire de cœur, une histoire de famille.

 

e15fca_68f87efc57ce4687bee7b299275c4563-mv2_d_2048_1536_s_2

 

Des petites mains, beaucoup de passion, un grand amour, un savoir-faire. Et ce dernier détail est essentiel. La terre est un être vivant abritant d’autres êtres vivants qui servent au bien-être de la nature. Le sol est riche et il faut le préserver. La nature fait toujours bien les choses alors apprenons à la suivre, à la comprendre et elle nous offrira des choses superbes.

Le Moulin des Cèdres offre de la farine de blé, des pois, de l’huile de tournesol, des flocons d’avoine que j’adore et plein d’autres choses. Ils offrent une matières premières au goût unique et saine.

Cette entreprise est une des solutions qu’offre le Québec. Chaque région à son magicien et c’est à nous de faire un petit effort pour aller à la rencontre de ces êtres qui nous offrent la possibilité de goûter à ces merveilleux produits. Et oui, cherchez dans votre région car manger bio c’est important mais manger local l’est tout autant. Quel est l’intérêt de faire attention à l’écologie si on est du pour transporter sa production à l’autre bout du monde. Pensons intelligemment et achetons prêt de nous ! Alors aujourd’hui, je parle du Moulin et donc de m’adresse peut-être plus aux Montréalais et aux personnes proches de Montréal mais, ensemble, nous pourrions se construire une liste de producteurs dans chaque région.

En attendant cela, sachez que vous pouvez aller aux Cèdres acheter directement au Moulin. Mais vous pouvez aussi vous fournir à La Petite Cuillère. Attention néanmoins parce que là-bas des biscuits sortis du four nous donnerons l’eau à la bouche, le café équitable vous tentera plus que tout et sa soupe vous fera craquer …. Oui oui Valentine vend les produits du Moulin des Cèdres mais les patisseries qu’elle fabrique sont faits à partir de ces produits là aussi !! Alors régalez – vous ! J’ai tout essayé, vous pouvez tout prendre !

 

13934821_1262257617141280_497075078867497233_n
Les magnifiques biscuits de La Petite Cuillère

 

Si vous êtes plutôt achats en vrac, alors rendez-vous chez Loco dans le quartier de Villeray.

Envie de pain fait à partir de la farine du Moulin des Cèdres? Allez découvrir une boulangerie exceptionnelle qui vient d’ouvrir : Automne (Beaubien/Christophe Colomb) ou chez Pain à Tartine (mais j’ai une très grande préférence pour Automne).

 

14581337_1484447851570372_2755629906819043278_n.jpg
Faites confiance à Julien et à Seth, leurs baguettes sont merveilleuses

 

Finissons cet article sur cette touche de bonheur. Il y a des solutions qui se mettent en place. Nous avons commencé par les céréales, mais il existe des solutions pour la viande, les légumes, le lait .. Fouillez un peu et vous aurez 1000 réponses. Attendez quelques jours et je vous en donnerais quelques unes. Mais avant ça, cliquez sur le Moulin, cliquez sur la Petite Cuillère ou sur Automne qui fabrique de magnifiques produits avec des matières premières exceptionnelle!

Pensez à cela. Découvrez les producteurs proches de chez vous qui mettent tout leur amour au travail et qui cherche à vous offrir des produits de qualité.

Faites quelques mètres supplémentaires, dépensez quelques sous de plus pour vous faire du bien (bien = plaisir+santé+aide aux entreprises locales et pas au gros métrIgaCoscopourris) !

 

14039910_10154491990259744_9184060204505171955_n.jpg
C’est comme ça que je fête mon anniversaire, je mange une croustade entière de La Petite Cuillère avec l’avoine du Moulin des Cèdres ! Et vous savez quoi ? C’est que du plaisir !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s